mountada el samare
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

La doctrine :La doctrine et l’aspect miraculeux de la science -Leçon (19-36)-La différence entre la délectation et le bonheur .

اذهب الى الأسفل

La doctrine :La doctrine et l’aspect miraculeux de la science -Leçon (19-36)-La différence entre la délectation et le bonheur . Empty La doctrine :La doctrine et l’aspect miraculeux de la science -Leçon (19-36)-La différence entre la délectation et le bonheur .

مُساهمة من طرف Admin الجمعة فبراير 05, 2016 5:45 pm

Le plan des leçons au sujet du caractère inimitable du Coran:

A la première leçon, je vous ai affirmé que la raison pour l'existence de l'Homme est pour qu'il adore Allah. L'adoration est une obéissance volontaire, mélangée avec de l'amour du fond du cœur, ayant pour base une connaissance certaine qui aboutit au bonheur perpétuel. Donc, la raison de notre existence est d'adorer Allah qui ne nous en a donné l'ordre qu'après nous en avoir donné les instruments. Le premier de ces instruments est l'univers qui dénonce l'existence d'Allah, Son unicité et Sa perfection. L'univers est la première constante, un Coran muet alors que le Coran est un univers parlant et que le Prophète (BPSL) est un Coran ambulant.
Nous avons déjà fait des arrêts circonspects au sujet de l'univers; puis au sujet du deuxième instrument, le cerveau qui est l'objectif de la charge. Nous avons dit comment le cerveau comprend trois principes: le principe de causalité, le principe de finalité et le principe de contradiction; comment le cerveau a pour charge de s'assurer de la justesse de ce qui est transmis avant sa transmission; que sa charge après la transmission est la compréhension de ce qui est transmis et qu'il ne peut arbitrer ce qui est transmis. Puis, nous avons continué avec plusieurs leçons au sujet du cerveau.
Ensuite nous avons parlé de l'instinct naturel; comment l'être humain a été créé avec un instinct intact conforme à la ligne de conduite prescrite par Allah. Le cerveau est une jauge scientifique, l'instinct est une jauge spirituelle et l'univers est une preuve sensorielle.
Nous sommes passés ensuite à la passion et je vous ai montré comment elle est la force motrice neutre. Elle peut être une échelle grâce à laquelle nous nous haussons ou des marches sur lesquelles nous dégringolons. J'ai démontré en plusieurs leçons la différence entre l'instinct naturel et l'immersion dans les qualités divines; comment l'être croyant jouit de la justice et de l'équité; comment l'être qui suit ses passions se prête à des phases de soin de la part d'Allah, glorifié et exalté soit-Il, en premier lieu l'indication de la voie droite, ensuite la correction éducative, ensuite la distinction graduelle et après la répression. Nous sommes toujours dans le sujet de la passion.
Aujourd'hui je désire vous montrer la minutieuse différence entre la délectation et le bonheur, l'intervalle entre eux est énorme.
La différence entre la délectation et le bonheur:

1- La nature de la délectation est sensorielle:

Chers frères, la délectation est sensorielle, elle a besoin de nourriture, d'une belle vue qui régale vos yeux, d'un abri ample et tiède, d'une locomotion à monter, d'une femme à épouser, de l'argent à dépenser. Les délectations sont de nature sensorielle, elles ne jaillissent pas de l'intérieur, elles viennent de l'extérieur, elles ont besoin d'une maison, de l'argent, de meubles à l'intérieur de la maison, de nourriture, de boisson, d'une épouse qui, ayant besoin d'un époux, il y a parité.
2- L'approvisionnement de la délectation est discontinu:

Mais, glorifié et exalté soit- Allah! Par une sagesse suprême qu'Il a désirée, notre Seigneur n'a pas voulu que l'approvisionnement de la délectation soit continu, mais un approvisionnement discontinu.
image Toute délectation a une effervescence puis devient une sensation habituelle qui perd son intensité.  Aussi ceux qui réussissent dans la vie sentent-ils un vide après la réussite parce qu'il y a un vide dans l'âme qui ne peut être empli par l'argent, la femme, le poste ou les agréments de la vie. Cette vérité doit absolument être éclaircie. Toi Homme, tu es apprêté pour faire la connaissance d'Allah. La nature de ton âme n'est pas définitive, le danger de choisir un objectif limité est grand. Avant d'y parvenir, tu en rêves et lorsque tu y arrives et que tu l'encercles, tu sens un vide indescriptible parce que tu as choisi ce qui est le limité alors que tu es destiné à l'illimité. Tu as choisi ce qui meurt, alors que tu es apprêté pou le Dieu majestueux, Vivant, perpétuellement Eternel.
Je dis aux jeunes: “La chose à laquelle vous ne parvenez pas vous semble énormément importante et brillante. Lorsque vous y parvenez, son éclat s'éteint, sa taille s'amenuise et vous pouvez à un certain moment dire: “Elle ne vaut rien.” Les délectations ne pourvoient un plaisir continue, leur plaisir est décroissant. Et cela encore lorsque la délectation provient d'un fait licite car lorsqu'elle émane d'un fait illicite, c'est l'accablement, le remord, le manque d'équilibre et le dégoût des délectations.
Je parle d'une délectation que vous avez recherché parmi le licite, vous vous en lassez. Le monde éblouit, c'est-à dire qu'il vous paraît beaucoup plus important qu'il ne l'est.
J'ai souvent raconté cette histoire: Un jeune homme qui aimait plaisanter travaillait dans un magasin. Un jour qu'il balayait le magasin, il mit les déchets dans une boîte luxueuse, l'enveloppa dans un papier cadeau cher et lui mit un ruban rouge comme si la boîte contenait un diamant très cher. Un homme qui passe, croyant avoir trouvé un diamant, prend la boîte et part vite. Le propriétaire du magasin le suit et le voit défaire le ruban après deux cents mètres, défaire le papier après encore deux cents mètres et ouvrir la boîte après deux cents autres mètres. A la vu de ce qui se trouve dans la boîte, l'homme blasphème, insulte etc. C'est la déception qu'il a sentie. Par Allah, c'est ce que sentira chaque être humain qui a aimé le monde à la vue de l'ange de la mort.
[“Il dira: «Hélas! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future! " (24) Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie, (25) et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte. (26)”]

[AL-FAJR (L'AUBE): 26]

[“...Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit: «Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre) (99) afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais» (100)”]

[Al-Mou'minoûn (LES CROYANTS): 100]

Le monde éblouit, fait du tort et passe. La vie est éphémère, notre maître Ali lui dit: “Ô monde, éblouis, éblouis, je te divorce trois fois, éblouis, éblouis.” Je ne veux pas dire que vous devez délaisser le monde. Etudiez, établissez un travail, mariez-vous, c'est une tradition du Prophète (BPSL). Mes paroles signifient que vous ne devez pas vous laisser éblouir par le monde, croire qu'il est l'ultime souhait, ni la dernière station, il est vide et peut être compensé.
Il y a un hadith qui impressionne fortement: D'après Abou Houraïra, le Prophète (BPSL) dit:
“Empressez-vous d'agir sept fois. Attendez-vous (pour le faire) une pauvreté que vous avez oubliée, une richesse accaparante, une maladie dégénérative, une vieillesse affaiblissante, une mort qui achève, l'Antéchrist, le pire absent à attendre, ou bien l'Heure qui est plus terrible et plus amère?”

[Rapporté par A-Termizi]

Ce sont là des mots scientifiques. Y a-t-il parmi nous quelqu'un qui peut se réveiller chaque jour comme au jour précédent? Impossible! Comme il y a des portières à l'aéroport, il y en a chez Allah. Le cancer en est une, le caillot de sang en est une autre, de même l'infarctus du myocarde et la thrombose dans la tête. L'insuffisance rénale, la cirrhose du foie et l'accident routier sont également des portes. “Empressez-vous d'agir sept fois. Attendez-vous (pour le faire) une pauvreté que vous avez oubliée, une richesse accaparante, une maladie dégénérative, une vieillesse affaiblissante, une mort qui achève, l'Antéchrist - qui viendra aux pays des musulmans pour apporter la démocratie et la liberté, voler leurs richesses et tuer les gens - le pire absent à attendre, ou bien l'Heure qui est plus terrible et plus amère?”
C'est cela la vie, faites attention. Vous êtes peut-être arrivé au plus haut poste au monde, et après?  C'est la mort qui finit toute chose. Peut-être avez-vous amassé la plus grande fortune sur terre, et après? La mort. Peut-être avez-vous joui de tous les plaisirs de la vie et après? La mort. Tu as visité toutes les régions du monde et ensuite? C'est ainsi que la mort anéantit la force du fort, la faiblesse du faible, la santé du bien-portant, la maladie du malade, la richesse du riche, la pauvreté du pauvre, la grâce du gracieux, la laideur du laid, elle met fin à tout.
Il y a une autre anecdote que je raconte souvent: Un bédouin possédait un lot de terrain au nord de Jiddah. Lorsque cette ville s'étendit, les constructions s'approchèrent de son terrain dont le prix haussa.  L'homme vendit son terrain à une compagnie immobilière très malhonnête qui l'acheta au quart de son prix et y construisit un immeuble de douze étages. Cette compagnie appartenait à trois associés.  Le premier tomba du haut de l'immeuble et se cassa le cou et le deuxième fut écrasé par une voiture. Le troisième s'avisa. Il chercha l'ancien propriétaire et lui remit trois fois le prix qu'ils avaient payé. Le bédouin lui dit: “Tu as pris conscience de ce qui te concerne.”
Chers frères,
“Empressez-vous d'agir sept fois. Attendez-vous (pour le faire) une pauvreté que vous avez oubliée, une richesse accaparante, une maladie dégénérative, une vieillesse affaiblissante, une mort qui achève, l'Antéchrist, le pire absent à attendre, ou bien l'Heure qui est plus terrible et plus amère?”

[Rapporté par At-Termizi]

Donc, les délectations ne peuvent te pourvoir d'un plaisir continu mais discontinu. Et si ce plaisir provient d'un péché, il est suivi d'accablement et de malaise psychologique:
[“Ceux-là sont dans un égarement évident.”(22)]

[Az-Zoumar (LES GROUPES)]

Celui qui agit ainsi est emprisonné dans la misère, dans l'accablement, dans le malaise, dans la déprime et dans la médiocrité, tandis que les croyants:
[“Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur (5)”]

[Al-Baqara (LA VACHE)]

Ils sont sur le bon chemin, dessus, haut placés, tandis que les égarés sont enfoncés dans l'accablement, ou dans le malaise psychologique, dans une prison. Quant aux croyants:
[“Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur (5)”]

[Al-Baqara (LA VACHE)]

La bonne voie sur laquelle ils avancent les à haussés à la plus haute des hauteurs.
Chers frères, il y a quelque chose de très précise. Allah donne la santé, l'intelligence, les biens, la beauté à beaucoup de Ses créatures mais Il donne la quiétude par mesure aux croyants qu'Il choisit.  Cette quiétude est un lien avec Allah, un sentiment de sécurité, de satisfaction, de soutien et de triomphe. La délectation provenant du licite est discontinue et elle délasse, tandis que provenant de l'illicite, elle est suivie d'accablement. Elle a besoin d'un fait extérieur, d'argent.
La délectation a besoin d'un fait extérieur:

A ce sujet, certains psychologues ont dit: “La délectation a besoin de trois conditions: du temps, de l'argent, de la santé. Exalté soit Allah! Au début de la vie, le temps existe, la santé est bonne mais les biens n'abondent pas. Un jeune peut dire qu'il ne possède rien puis, plus tard dans sa vie, il a un emploi. Il gagne alors de l'argent, Il a de la santé mais il n'a pas du temps. Il passe toute sa journée à son travail pour pouvoir maîtriser sa vie.
Un homme qui possède une fabrique de textile m'a juré et dit: “Par Allah, je n'ai jamais quitté Damas qu'une seule fois pour aller prendre livraison de ma voiture du port de Lattaquie. Je passe toute la journée dans le magasin.”
Donc, il a de l'argent et de la santé mais pas du temps. Ensuite cet homme a avancé en âge et a concédé ses affaires à ses enfants. Maintenant, il a de l'argent et du temps mais pas de la santé. Il a dans son corps cinquante maux: de l'acide urique, des triglycérides, une l'inflammation dans les jointures, une hernie discale, un état insupportable. De nos jours chaque personne porte avec elle beaucoup de médicaments à prendre avant et après le repas, à jeûne, l'un avant ou après l'autre et ensuite c'est le faire part du décès.
Chers frères, c'est ainsi que la délectation a besoin d'argent, de santé et du temps. Elle provient de l'extérieur et elle est de nature sensoriel et discontinue, puis lorsqu'elle a pour cause un fait illicite, elle se termine par le malaise.
3- Le bonheur provient de l'intérieur de soi:

image Le bonheur provient de l'intérieur de soi, tu n'as besoin de rien à part suivre les ordres d'Allah, se lier à Allah, se rappeler de Lui, prier de jour et de nuit, lire du Coran, baisser le regard face au défendu, tenir sa langue. Tu n'as pas besoin d'argent, de santé ni de temps, tu as besoin de faire une députation.
Par Allah, chers frères, si vous ne dites pas alors: “Je suis le plus heureux des gens à moins qu'il n'y ait qui craignent Allah plus que moi.” vous avez certainement un dérèglement dans votre foi. Impossible d'être lié avec Allah et sentir de l'inquiétude, de la crainte, de l'humiliation, du désespoir ou de la faiblesse.
Le bonheur jaillit de l'intérieur de soi, il est disponible pour nous tous. Il n'est pas possible à tout le monde de vivre dans des maisons luxueuses, une maison de quatre cents mètres à quatre-vingts millions, ni de posséder une grande automobile mais il est possible à tout le monde d'être heureux.
Par la foi, tu es le plus heureux des gens même si tu perds le monde:

Par Allah, tu peux parvenir à l'ultime bonheur même en prison. Je sais ce que je dis et je n'exagère pas.
Si tu es avec moi à tout moment
image Pas besoin de porter de provisions
Il me suffit que tu sois doux même si la vie ne l'est pas
Que tu sois satisfait et les êtres pas
Qu'il y ait un lien entre moi et Toi
Même si c'est le vide entre les gens et moi.
Si la beauté où nous sommes tu as vue
Tu ne te tourneras pas de notre vue
Si nos belles paroles ton oreille entendra
Tu ne seras plus étonné et tu nous viendras
Si tu goûtes jamais un atome d'amour
Tu excuseras celui qui mourra d'amour
Si tu sens un brin de notre proximité
De désir pour nous tu seras brûlé

Le bonheur d'Abraham alors qu'il est dans le feu:

Abraham a trouvé la quiétude, le bonheur et la magnificence dans le feu:
[“Nous dîmes: "O feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire” (69)]

[Al-'Anbiyâ' (LES PROPHETES)]

Le bonheur des gens de la caverne dans leur caverne:

Les gens de la caverne ont trouvé le bonheur, la quiétude et la magnificence dans la caverne.
Le bonheur du Prophète (BPSL) dans la caverne Thawr:

Le Prophète (BPSL) a trouvé le bonheur, la quiétude et la magnificence dans la caverne Thawr. Abou Bakr lui avait dit: “Ô Messager d'Allah (BPSL), ils nous ont vu.” Il répondit:
“Que penses-tu Abou Bakr de deux dont le troisième est Allah.”

[Approuvé à l'unanimité]

Par Allah mes frères, si Allah nous fait goûter à Sa proximité, nous oublieront le monde avec ce qu'il contient. Celui qui connait Allah, délaisse tout le reste.
Le bonheur de la coiffeuse de la fille du Pharaon:

La coiffeuse de la fille du Pharaon:
“un jour qu'elle coiffait la fille du Pharaon le peigne, lui tomba des mains. Elle s'exclama: “Au nom d’Allah.” La fille de Pharaon l’interrogea: “Tu veux dire mon père ?!” La coiffeuse lui dit: “Non, mon Seigneur et ton Seigneur, Allah.” La fille dit: “ Dois-je l'en informer (mon père)?” ---“Oui.” répliqua la coiffeuse. La fille l'en informa et il fit venir la coiffeuse et lui dit: “Ô toi, tu as un autre seigneur que moi?” --- “Oui, mon Seigneur et ton Seigneur Allah.” répondit-elle. Il ordonna d'attiser le feu dans une vache en cuivre et de l'y jeter avec ses enfants. La femme lui dit alors: “Je veux une chose de toi.” Il demanda quoi et elle dit: “Que tu assembles mes os avec ceux de mes enfants et que tu nous ensevelisses dans un seul linceul. Il lui répondit: “Tu l'auras.” Le Pharaon ordonna ensuite que ses enfants soient jetés l'un après l'autre dans ses bras jusqu'à ce que ce fût le tour d'un nourrisson. Il semble qu'elle hésita à sa vue mais l'enfant lui dit: “Ô mère, avance, la souffrance de l'au-delà est pire que celle d'ici-bas. Elle avança.”

[Rapporté par Ahmad]

Lors de l'ascension du Prophète (BPSL):
“Lors de son ascension au ciel, une bonne senteur lui chatouilla le nez” il demanda: “Ô Gabriel, quelle est cette odeur?” --- “C'est l'odeur de la coiffeuse de la fille du Pharaon.” lui répondit Gabriel.
Honorables frères, cherchez l'éternité, ce monde fait du tort, éblouit et passe. Ne voyez-vous pas des funérailles sur votre chemin? Tous les plaisirs du mort se sont terminés et il est transporté vers le tombeau qui sera un des jardins du paradis ou un des fossés de l'enfer. Le bonheur est en toi, tu n'as pas besoin d'argent, tu n'as pas besoin d'une automobile grandiose, ni d'une maison ni d'un poste éminent, ni d'une belle femme, tu as besoin de te lier avec Allah.
Chers frères, le bonheur jaillit de l'intérieur.
4- Le bonheur est croissant, il est suivi d'un bien-être psychologique:

Le bonheur est croissant et pas décroissant, il est suivi de bien-être psychologique, d'équilibre, de stabilité, de confiance, d'optimisme, de certitude, c'est une âme éclatante parce qu'elle s'est liée à Allah. Ce verset précise:
[“Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah ” (165)]

[Al-Baqara (LA VACHE)]

Quelle puissance (désirez-vous)? Pourquoi gagner de l'argent illicite? Pour épouser une belle femme dont la dote est chère, qui a beaucoup de demandes, désire une belle maison et donc gagner de l'argent illicite pour elle?
[“Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah ” (165)]

[Al-Baqara (LA VACHE)]

La force de la beauté qui t'a couvert est une touche de la beauté divine, ta passion pour l'argent qui t'a attiré est un don de la part d'Allah qui a la beauté, la perfection et le bienfait. Nous aimons tous la beauté, la perfection et le bienfait.
Donc, chers frères, le bonheur est croissant. Par Allah, la ligne graphique du croyant monte constamment et la mort en est un point après quoi, il continue à monter. Si tu connais Allah, ton bonheur sera croissant et chaque fois que tu découvres une des perfections d'Allah, tu dis “Allhou akbar” (Allah est Le Plus Grand). Plus grand que je ne pensais, plus grand que ce que j'en savais et c'est cela le bonheur qui peut se trouver dans une hutte ou pendant une maladie grave.
Un médecin m'a raconté une des histoires les plus étranges. Il dit: “Un malade touché par une tumeur maligne qui s'était répandue dans tout son corps vint nous voir. Il en ressentait des douleurs insupportables. Tous les visiteurs le trouvaient souriant et disant: “Je témoigne que je suis satisfait d'Allah, sois loué Seigneur.” Il était étonnamment ferme.
J'ai lu une fois une étude qui a résolu un problème pour moi. Pourquoi la même maladie peut pousser un malade à blasphémer de douleur alors qu'un autre en sent à peine 1%. Les savants ont dit des paroles peu convaincantes. Ils ont dit que la douleur a un seuil qui n'est pas pareil pour tout le monde. Mais après, il a été certifié que le chemin de la douleur a des portières. Il part des nerfs qui entourent la moelle épinière vers le cervelet, puis le cerveau, puis le cortex. Ce trajet comporte des portières qui, ouvertes, multiplient la douleur cent fois plus, alors que fermées, elles la diminuent jusqu'à 1%. Cette étude est traduite et je pense que l'auteur n'est pas croyant. Il dit: “L'état psychologique a de la maîtrise sur ces portières.” Donc, si le malade croit en Allah, les portières se ferment et la douleur est moindre.
Le malade dont nous avons parlé disait à chaque fois que quelqu'un lui rendait visite: “Je témoigne que je suis satisfait d'Allah, sois loué Seigneur.” Le docteur qui racontait l'histoire me dit: “Lorsqu'il appuyait sur la sonnette, les infirmières et les médecins courraient vers lui, sa chambre était pleine de lumière, elle était attirante, on y sentait de la spiritualité. Un homme qui avait une tumeur maligne et qui ne criait pas! Il a eu une belle mort. Par une sagesse d'Allah, un autre homme touché par la même maladie vint occuper la même chambre. Il insultait tous les prophètes, criait et insultait tous ceux qu'il voyait. Lorsqu'il appuyait sur la sonnette personne ne lui répondait, sa chambre était sombre, une chambre pleine d'athéisme et de mécontentement bien que la maladie soit la même.
Chers frères, le bonheur jaillit de l'intérieur, il n'a pas besoin de rien de matériel, tu peux être le plus heureux des hommes dans une hutte.
J'étais une fois dans un congrès islamique au Maroc dans le plus grand hôtel à Casablanca. A l'aube, j'entendis quelqu'un réciter du Coran, par Allah, j'en ai pleuré. J'ai regardé par la fenêtre et je vis le jardinier qui accomplissait la Salat de Al-Fajr (de l'Aube). Sa voix était belle. Je dis: “Seigneur, peut-être que ce jardinier t'est plus proche que tous les membres de ce congrès islamique. Le lien avec Allah a un prix, l'amour d'Allah et l'obéissance à Ses ordres.
Si la passion est l'objectif, elle est douloureuse:

Tenez au bonheur mes frères. Un philosophe égyptien dit: “Si le principe de la délectation est un objectif, il devient de la douleur.
Vous imaginez-vous un être qui a un million de revenu par moi, qui a une dépression et se suicide?  La plus grande proportion de suicide au monde se trouve dans les pays les plus riches. L'ingénieur qui a dessiné le plan du pont le plus long au monde, qui peut être traversé par trois cents mille automobiles, était japonais. Au moment de la coupe du ruban, il se jeta dans le Bosphore. Ils ont été voir dans sa chambre et y ont trouvé un papier où était écrit “J'ai goûté à tout et je n'ai trouvé du goût à rien, j'ai voulu alors goûter à la mort.”
La vie ne contient rien. J'ai beaucoup voyagé à l'Est et à l'Ouest et j'ai vu un trait commun des deux côtés: un être humain sans but, riche, sans problèmes, qui se trouve ainsi dans la situation la plus compliquée puisqu'il n'a pas de problème. Une vie monotone, tout lui est habituel, il mange, boit et voit des films. Et après?
Il arrive que ceux qui réussissent leur vie matérielle ne supportent rien et sont insupportables, ils s'ennuient, sont inquiets et dégoûtés.
En vérité, si l'être humain ne connait pas Allah, exalté et glorifié soit-Il, la passion devient chez lui de la douleur. Pourquoi? Parce qu'il ne suit pas la méthode divine, il agresse. Il a une épouse et s'il n'en a pas, il a une amante, une jeune fille qui aurait pu être une mère avec des enfants et des parents par alliance. C'est une mère et une épouse respectable en potentiel, qui a été gâté par ce jeune homme qui l'a changée d'une femme respectable en une femme dépravée. Si cet homme a une conscience et un instinct intact, il souffre. C'est ainsi que tout être qui s'écarte de la méthode divine souffre de malaises psychologiques, dont le premier est la dépression et ensuite le déséquilibre.
[“Or, ceux qui ne croient pas à l'au-delà sont bien écartés de ce chemin. (75)”]

[Al-Mou'minoûn (LES CROYANTS)]

[“Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement». (124)”]

[Tâ-Hâ]

Les misères sont absolument les conséquences de la désobéissance:

image J'ai mentionné un fait: Les misères de la vie ne sont pas des punitions, ni de la vengeance, ni une revanche, elles sont les conséquences de la désobéissance et des péchés. Nous savons que l'automobile est fabriquée pour circuler et qu'elle a besoin d'un frein pour l'arrêter bien qu'il soit contradictoire à la raison de la fabrication de l'automobile. Ce frein est nécessaire et il est ce qu'il y a de plus dangereux dans l'automobile. De même, lorsque l'être choisit la passion interdite, il a devant lui une série de remèdes que nous avons mentionnés précédemment parmi lesquels l'indication de la voie droite, ensuite la correction éducative, ensuite la distinction graduelle et après la répression.
5-Le plaisir de la passion et l'effort dans l'obéissance:

Chers frères, les plaisirs causés par les péchés sont éphémères et la responsabilité demeure. Que de passions qui ont duré une heure et ont récolté de grandes peines.
Les efforts dans l'obéissance ne durent pas, ils finissent tandis que l'honneur dure. Le plaisir est momentané et il passe mais la responsabilité dure; les efforts dans l'obéissance passent et finissent tandis que l'honneur dure.
Mais, ce qui est le plus vrai est que nous avons dans nos âmes un vide qui ne peut être empli que par la connaissance d'Allah. L'argent, le poste, la délectation, les plaisirs avec lesquels nous essayons de combler la place vide de la foi ne l'emplissent pas.
Une fois que je visitais un pays, des gens m'ont appelé d'une ville près de celle où je demeurais et me demandèrent de leur rendre visite. Je me suis excusé la première fois, la deuxième fois et la troisième fois. A la quatrième, j'ai été. Après la conférence, un frère me dit: “Je suis le frère d'untel et l'ami d'untel. Savez-vous quelle est la distance que j'ai parcouru pour venir entendre la conférence?” Je demandai combien et il répondit: “Six cents milles, c'est-à-dire mille kilomètres.” Il y a là de la désertification. Un homme qui fait mille kilomètres pour écouter une conférence. En Syrie, par la grâce d'Allah, nous avons des leçons, des sermons, des séminaires. La science est précieuse. Lorsque vous connaissez Allah, vous arrivez à tout et si vous manquez la vérité vous n'arrivez à rien.”
Je demande encore une fois: “Ô Allah, qu'est ce que celui qui Te trouve perd et que trouve celui qui Te perd? Si Allah est avec Toi, qui est celui qui est contre et s'Il est contre toi qui est celui qui est pour?
Le sujet scientifique: Toutes les cellules du corps se mutent à part …

1- Les cellules du cerveau:

Vous savez tous mes frères que votre corps change tous les cinq ans et que la cellule qui a la vie la plus longue est la cellule osseuse et celle à la vie la plus courte est la cellule de le Villosité intestinale qui est de quarante-huit heures.image Ainsi, tu changes entièrement tous les cinq ans, ni la peau est la même, ni les cheveux sont les mêmes ni rien du corps n'est le même. Toutes les cellules changent à part celles du cerveau et du cœur.
Le cerveau est ta mémoire, ton expérience, tes talents, tes connaissances, tout ce que tu as acquis durant ta vie, tes connaissances parmi les gens, tes enfants, tes amis, ta famille, ta spécialité. Si le cerveau changeait que ferais-tu, si tu perds tes connaissances, ta spécialité? Un américain avait perdu la mémoire et lorsqu'il vit son fils, il lui demanda qui il était.
Un homme de nos connaissances avait perdu sa mémoire avant de mourir. Il avait oublié le lieu de sa maison mais se rappelait de celle de son fils. Il alla vers ce dernier et lui demanda où était sa propre maison. Si un homme changeait de cerveau, il aurait perdu toutes ses connaissances. Aussi le cerveau ne change-t-il pas, la raison en est apparente comme le soleil, je vous l'avais mentionné.
2- Les cellules du cœur:

Ce qui est nouveau est que le cœur ne change pas de même. Pourquoi? image Dernièrement, il été prouvé que le cœur est le lieu des sentiments, des goûts et des tendances. Comment l'ont-ils su?
Après que les hommes sont parvenus à implanter le cœur d'un être à un autre. On avait implanté le cœur d'un jeune homme de vingt ans à un homme de quatre-vingts ans. Le vieille homme qui avait vécu les années quarante aimait la musique classique. Après qu'on lui eut implanté le cœur du jeune homme, on trouva qu'il aimait le jazz. C'était étrange mais ses goûts avaient changé même du côté de la nourriture.
De nos jours, il y a au monde soixante-treize cœurs transplantés. Les histoires qu'on raconte à leur sujet sont très intéressantes:
Un homme avec un cœur transplanté prononçait des paroles qui n'avaient aucun sens. Il appela la femme de l'homme dont il avait pris le cœur et elle lui répondit que c'étaient des mots secrets entre elle et son mari. Certains autres aiment un genre de musique qu'ils n'aimaient pas auparavant. Pleins d'histoires intéressantes de ce genre que nous trouvons dans les références.
Le cœur est donc le centre des sentiments et du goût et s'il change, un homme qui aimait écouter du Coran peut aimer autre chose. Allah a stabilisé les cellules du cœur.
Je pensais que ce cœur à la forme conifère n'avait aucune relation avec le cœur mentionné dans le Coran. Je disais qu'il était juste une pompe tandis que celui mentionné par le Coran était le cœur de l'âme. De nos jours, il a été prouvé que le cœur dont le Coran parle est ce cœur même, le lieu des sentiments, des sensations et des goûts. Le sujet est long, je peux vous raconter soixante-treize histoires à propos de gens à qui on a implanté des cœurs et dont les sentiments et les goûts de ceux qui leur ont donné leurs cœurs se sont transportés en eux.
Ce qui est le plus important est qu'Allah a consolidé autour du cœur des cellules nerveuses perceptives dont la force est cinq cents fois plus intense. Ces cellules passent par le cerveau qui est ainsi maîtrisé par le cœur. C'est une étude présente sur l'internet et ceux qui ont fait cette découverte n'ont aucune relation avec la religion.
[“Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes” (53)”]

[Foussilat (LES VERSETS DETAILLES): 53]

Des cellules nerveuses entourent le cœur avec une force au centuple de celles du cerveau et plus, elle maîtrise la plupart de celles-ci. Un des savants du monde et des sciences religieuses nous rendit visite et mentionna cette théorie. Je l'ai suivie sur l'internet et je l'ai trouvée juste.
Chers frères, plus la science avance et pus elle découvre la majesté de l'honorable Coran. Plus la science avance et plus nous voyons que Celui qui a créé les univers est Celui qui révélé ce Coran.
[“Non!.. Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament) (75)”]

[Al-Wâqi`a (L'EVENEMENT)]

Conclusion:

Il y a des étoiles qui sont loin de nous à une distance de vingt-quatre mille années lumière. Sachant que la lumière a une vitesse de trois cents mille kilomètres à la seconde, multipliez par soixante pour la minute et ensuite par soixante pour l'heure et vingt-quatre pour le jour et trois cents soixante-cinq pour l'année et finalement par vingt-quatre mille années!
[“Non!.. Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament) (75) Et c'est vraiment un serment solennel, si vous saviez (76)”]

[Al-Wâqi`a (L'EVENEMENT)]

La réponse de ce serment dit:
[“Et c'est certainement un Coran noble” (77)]

[“Al-Wâqi`a (L'EVENEMENT)”]

Le caractère scientifique inimitable est que Celui qui créé les univers est Celui qui a révélé le Coran.
Si Allah le veut, dans les dernières dix minutes des leçons prochaines, nous poursuivrons un des sujets du caractère scientifique inimitable du Coran.
Admin
Admin
Admin

المساهمات : 835
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumalgerie.net

https://gmail.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى