mountada el samare
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Education Islamique–Les chemins de la connaissance et les signes de l’acceptation

اذهب الى الأسفل

Education Islamique–Les chemins de la connaissance et les signes de l’acceptation Empty Education Islamique–Les chemins de la connaissance et les signes de l’acceptation

مُساهمة من طرف Admin الخميس يناير 08, 2015 12:28 am

Au nom d'Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Louanges à Allah Seigneur de l'Univers, Paix et Bénédiction sur Le Prophète, ô Allah, délivre-nous des ténèbres de l'ignorance et des chimères, aux lumières de la Connaissance et du Savoir; de la bassesse des passions au Paradis des privilégiés.
Entretenir les liens de parenté prévient les vicissitudes du temps:

Chers frères, on est toujours sur le thème relatif aux chemins de la connaissance et les signes de l’acceptation:
Les liens de sang.
En vérité, l’entretien de ces liens qui fait partie des premières pratiques cultuelles prescrites dans Le Coran et La Sunnah porte ses fruits (abondants) car les liens de sang préviennent les vicissitudes du temps et vous élèvent, par le Décret d'Allah au dessus des calamités Gabriel avait enjoint au Prophète Paix et Bénédiction sur Lui:
((Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,] [qui a créé l’homme d’une adhérence]. [ Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,] [qui a enseigné par la plume [le calame],] [a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas].

Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) est revenu de la caverne avec ces versets, tout tremblant ((en ayant le cœur troublé))

[Al-Boukhari et Moslim d’après Aïcha]

((Il est rentré précipitamment chez Khadidja bint Khouaïled, qu’Allah soit satisfait d’elle, en disant: (( Couvre-moi, couvre-moi)) ; elle l’enveloppa de ses vêtements jusqu’à ce qu’il ne fut plus gagné par l’effroi et que son âme se calme. Il (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) confia à Khadidja: ((J’ai eu tellement peur)).

[Al-Boukhari et Moslim d’après Aïcha]

Maintenant prêtez attention:
((Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, le rassura en lui disant: (( Non, sois sans crainte, je jure par Allah qu’Allah ne te couvrira jamais d’ignominie, car tu préserves les liens de sang))

[Al-Boukhari et Moslim d’après Aïcha]

La préservation des liens du sang figure parmi les pratiques cultuelles les plus manifestes après celles canoniques
((Je jure par Allah qu’Allah ne te couvrira jamais d’ignominie, car tu préserves les liens de sang, tu es véridique dans tout ce que tu avances, tu soutiens le faible, tu aides financièrement le plus démuni, tu héberges les hôtes, et tu soulages autrui contre les calamités du destin)).

[Al-Boukhari et Moslim d’après Aïcha]

Les liens du sang, l'amour des parents, vivre dans l'aisance, et vivre longtemps:

Chers frères, Allah a créé l'utérus, lui a dédié un de Ses Noms, a promis de rendre grâce à celui qui préserve ses liens, il bénéficiera de tous les biens, personne ne rompra ses rapports avec lui, celui dont Allah se détournera, n’aura plus aucune notoriété, il vivra dans l'infortune. Chers frères, dans le Hadith authentique:
((Allah créa les créatures; lorsqu’Il, exalté soit-Il, eut fini de les créer tous, l’utérus s’est dressé et a dit: ceci est le grade de celui qui se réfugie auprès de Toi contre la rupture du lien; Allah, exalté soit-Il, lui répondit: « Oui, n’accepterais-tu pas que Je rende grâce à celui qui te préserves et que Je déconcerte celui qui cause ta rupture »? « Oh oui », a répliqué l’utérus. « Tu l’auras pour sûr », répondit Allah. Puis le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a ajouté: ((récitez si vous le désirez)): [Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté]? Coran47 ; MUHAMMAD: 22.

[Al-Hakem dans son « Mustadrak » d’après Abû Houraïra]

Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle, raporte que le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit:
((L’utérus est attaché au Trône et dit: Celui qui me préserve bénéficiera de la grâce d’Allah et celui qui me rompt Allah lui ravira toute grâce)).

[Al-Boukhari et Moslim d’après Aïcha].

Respecter les liens du sang engendre l'affection des parents, l'aisance des revenus, une vie longue. D'après Abou Houraîra:
((Apprenez de vos liens de parenté ce qui peut vous aider à préserver vos liens de sang, car la préservation du lien de sang consolide l’affection des parents, entraîne l’accumulation des richesses et laisse des empreintes après la mort)).

[Al-Boukhari et at-Thirmidhi d’après Abû Houraïra]

Un autre Hadith du Prophète Paix et Bénédiction sur Lui:
((Que celui qui trouve plaisir du fait qu’Allah, exalté soit-Il, lui accroisse ses biens et lui garde sa renommée à sa mort, maintienne les liens de parenté)).

[Al-Boukhari, Moslim et Abû Dawood d’après Anas ibn Malik]

Chers frères, entretenir les liens du sang est le signe d'une noblesse d'âme, d'une grande clairvoyance, de bonnes origines, d'une sincère fidélité, ainsi nos ancêtres ont déduit: celui qui est ingrat envers les siens, cela ne lui servira en rien, celui qui ne les protègera pas, personne ne le secourra. Seuls ceux qui se rappellent et ceux qui possèdent une perspicacité persistent dans la préservation des liens du sang. Chers frères, entretenir les liens du sang mène à la sublimité, engage à la belle évocation, suscite la propagation de l'affection, la splendeur de ceux qui l'encouragent, consolide l'amabilité, affirme les liens de parenté, élimine l'adversité et la haine. Elle raffermit les contacts humains, la sensation du bonheur.
Répondre aux supplications des démunis et des parents est une œuvre relevant de l'Au-Delà:

La vérité amère est mille fois meilleure à l'illusion confortable, les musulmans n'y croient plus beaucoup, perdent cette notion, exagèrent même; certains renient les leurs, ne pensent guère à les soutenir ni moralement, ni financièrement, ni dignement, ni notoirement, ni affectueusement; les mois, les années s'écoulent, et ils ne daignent même pas leur rendre visite, ni leur manifester la moindre attention soit par un geste ou un cadeau, ils s'abstiennent de leur épargner des méchancetés, peut-être iront-ils jusqu'à leur causer du tort ou leur adresser des mots grossiers, ceci est la vérité atroce.
Certains refusent de leur faire partager leurs joies, de leur exprimer leurs condoléances ou de leur accorder des faveurs, par contre ils n'hésitent pas à leur préférer des étrangers en leur octroyant des cadeaux. Parfois on t'adresse une invitation de la part de quelqu'un de fort ou de riche, tu l'acceptes sur le champ, et ceci concerne le monde ici-bas, mais si tu reçois l'invitation d'un parent démuni qui habite assez loin, tu ne daignes pas l'accepter vu sa situation médiocre, alors que le fait d'y répondre est une œuvre attachée à l'Au-Delà
((Si je suis invité à des pieds de moutons ou de bœufs, j’y répondrai)).

[At-Tabarani d’après Abdullah ibn Abbas].

((Quiconque décline une invitation aura désobéi à Abû Al-Qassem)).

[Abû Ya’la d’après Abû Houraïra].

Les gens ont pris l'habitude d'accepter l'invitation des aisés et des forts qui se rapporte au monde ici-bas, alors
Qu'ils ignorent celle de leurs parents pauvres, acte de l'Au-Delà.
L'Héroïsme du croyant consiste à entretenir les rapports avec ceux qui les ont rompus:

Il ya des gens qui gardent les rapports avec ceux qui leur sont liés, mais négligent ceux , avec lesquels ces liens sont distendus; ainsi le prophète Mohammad paix et bénédiction sur Lui a dit:
((Celui qui maintient les liens de parenté n’est point celui qui rend la pareille, mais c’est celui qui renoue les liens qui ont été délibérément rompus)).

[Al-Boukhari, abû Dawood et at-Thirmidhi d’après Abdullah ibn Amr ibn al-As]

L'Héroïsme consiste à entretenir des liens avec ceux qui les rompent:
Être héros t'engage à préserver des liens avec ceux qui les ont coupés, non avec ceux qui les ont respectés, sinon cela sera considéré comme de la récompense, ou de la reconnaissance, Mohammad a dit:
Ayez donc des rapports étroits avec les liens de sang, ils le méritent bien, ne vous tournez pas vers ceux qui jouissent d'une certaine autorité ou d'une belle fortune.
Les conséquences de la rupture des liens du sang:

Nous avons longuement disserté sur les conséquences de l'entretien des liens de sang, alors que nous n'avons pas soulevé la question de la rupture de ces mêmes liens. Ces antagonismes sont une chose vile, un fléau; le gagnant y est, en réalité, perdant et le triomphant, vaincu. Elle figure parmi les grands vices, les odieux défauts. Son auteur est passible de malédiction et de malheur, car les intrigues manigancées entre les membres de famille annoncent la perte du bonheur, la mauvaise fin et la une punition précipitée.
Djoubayr Bin Mat'am a entendu le Prophète dire:
((Celui qui rompt les liens de parenté n’aura pas accès à la Djannah)).

[Al-Boukhari, Moslim et Abû Dawood d’après Djoubayr ibn Mat’am]

Cette rupture est très vite punie, Ici-bas préalablement à l'Au-delà. Abou Bakr a relaté:
((Il n’y a de pire péché susceptible de valoir à son auteur le châtiment dans ce bas monde en plus du châtiment qu’Allah lui réservera dans la vie future que la rupture des liens de parenté et la fornication))

[At-Thirmidhi d’après Abû Bakra]

Ces deux péchés valent à leurs auteurs un châtiment précipité dans ce monde avant l'Au-Delà. Chers frères, rompre avec les siens cause avilissement et petitesse, faiblesse et l désunion; cause souci et chagrin, et celui qui le commet, n'est guère fraternel, ni sincère, ni honnête, il prend conscience qu'Allah se détourne de lui, a toujours l'impression qu'il est épié avec mépris quoiqu'on feigne le respect pour lui, les compagnons du Prophète se sentaient mal à l'aise d’être en leur présence.
La signification de La Sourate […maintenez la concorde entre vous…]:

Chers frères, tant que le cœur bat, que la vie continue, tout connaît une bonne issue; le problème c'est lorsque le cœur s'arrête de battre et que tu romps toujours les liens de sang, les inimitiés que tu imaginais éternelles se dissipent grâce à une visite inattendue, à un cadeau, à un mot d'excuse au téléphone, à une bonne œuvre, lorsque l'individu décide d'améliorer ses rapports avec son entourage, Allah l'y assiste, Allah a dit:
(Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous)

Coran 8 ; AL-ANFĀL (LE BUTIN): 1

(…entre vous)

Signifie le rapport qui existe entre Allah et toi et qui est primordial,
(…entre vous)

D'autres ont pensé aux liens entretenus entre ton entourage et toi c'est-à-dire ton épouse, tes enfants, tes parents, tes frères et sœurs, tes beaux-frères, tu pourrais y remédier par une visite, par une bonne entente, une amabilité, un présent, un coup de, fil, une excuse.
(…maintenez la concorde entre vous…)

Coran 8 ; AL-ANFĀL (LE BUTIN): 1

Le troisième sens:
(…maintenez la concorde entre vous…)

Coran 8 ; AL-ANFĀL (LE BUTIN): 1

Tente d'améliorer tout rapport existant entre deux personnes; donc le premier sens se limite au rapport existant entre Allah et toi, le second sens traite de tes liens avec ton entourage et le troisième relève de tout rapport entretenu entre deux individus, donc le calomnieux qui transmet les dires aux gens n'accèdera pas à la Djannah.
L'effet que peut produire un présent à raviver l’affection:

Chers frères, le bon caractère joue un rôle dans ce cadre sans parler de l’importance du cadeau, à cet égard:
((Échangez les cadeaux entre vous, sachez que le cadeau dissipe très facilement la rancune du cœur))

[At-Thirmidhi d’après Abû Houraïra]

((Échangez des cadeaux, vous consoliderez l’affection entre vous))

[Al-Baïhaqi d’après Abû Houraïra]

Si un problème t'oppose à ton frère, présente-lui un cadeau qui jouera en ta faveur pour restaurer les liens comme par le passé, ce geste sera apte à ranimer l'affection, à vivifier les relations d’amitié, à dissiper les rancunes, à gagner les cœurs, Mohammad Bénédiction et Paix sur Lui nous a avertis:
((Il n’est pas toléré au musulman de rompre tout lien avec son frère musulman au-delà de trois nuits; ils se croisent, le premier se détourne, le deuxième se détourne ; le meilleur d’entre eux est celui qui aborde l’autre par Assalamu Alaykum))

[Al-Boukhari, Moslim, Abû Dawood et Malik d’après Abû Ayyoub].

Allah, exalté soit-Il, dit:
(La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux)

Coran: 41 ; FUṢṢILAT (LES VERSETS DÉTAILLÉS): 24.

La morale de la guerre est différente de celle de la paix:

Chers frères, certains peuvent confondre entre l’éthique dans la lutte (sur le sentier d’Allah) et celle en temps de paix
(…Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux)

Coran: 41 ; FUṢṢILAT (LES VERSETS DÉTAILLÉS): 34.

Ce qui précède est valable, dans la vie de tous les jours en ce monde ici-bas; quand à la guerre:
(Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard).

Coran 66 ; AT-TAḤRĪM (L’INTERDICTION): 9.

La morale en temps de guerre et celle en temps de paix sont différentes; aussi, tu es invité à faire de ce verset ta devise en temps de paix:
(…et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux]. [Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie).

Coran: 41 ; FUṢṢILAT (LES VERSETS DÉTAILLÉS): 34- 35.

Rompre les liens de sang est parmi les plus ignobles défauts:

((Celui qui rompt les liens de parenté n’aura pas accès à la Djannah)).

[Al-Boukhari, Moslim et Abû Dawood d’après Djoubaïr ibn Mat’am]

C'est la plus grave des infamies, la plus laide des imperfections, et la plus hideuse des immoralités.
Allah Exalté soit-Il dit à ce propos:
([Mais] ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.)

Coran 13 AR-RA˒D [LE TONNERRE]: 25.

La biographie de Mohammad (BPL) nous inspire notre conduite:

Arrêtons-nous à ce point et faisons une récapitulation sur la biographie du Prophète que nous devons suivre dans notre façon d'agir, Il était le plus délicat, le plus probe, le plus empressé pour les liens de sang, et le plus patient, Le Coran L'a qualifié de
(Et tu es certes, d’une moralité éminente).

Coran 68 ; AL-QALAM (LA PLUME): 4

Il dit aussi
(C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage).

Coran 3 ; AL-˒IMRĀN (LA FAMILLE D’IMRAN): 159.

Ô toi, Mohammad, avec ton rang élevé, bien que tu sois le Maître des prophètes et des missionnaires, bien que tu aies reçu La Révélation, Le Coran, L'éloquence et La rhétorique, bien que tu aies reçu une belle physionomie, la sagesse et l'éloquence, tu es resté tel qu'Allah t'a créé:
(Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah,…)

Coran 3 ; AL-˒IMRĀN (LA FAMILLE D’IMRAN): 159.

Des exemples tirés de l'Histoire à propos du Prophète et de la préoccupation qu’il avait des liens de sang:

Le Prophète a atteint le plus haut degré quant à l'entretien des liens de sang au point d’en incarner le sommet
À travers l'Histoire.
Ses parents, ses cousins L'ont mis hors de Mecque, L'ont pourchassé, ont voulu Le tuer, L'ont insulté, Lui ont causé du tort, lui ont déclaré la guerre, l'ont affronté, l'ont combattu à trois reprises(Badr, Ohod, Khandak), Il est retourné à Mecque en vainqueur, dix mille épées éblouissantes attendaient un mot de sa part, les notables L' ont accueilli en acclamant La Grandeur d'Allah, les montagnes et les vallées ont retenti de sa victoire, Il s'arrête devant  La Porte de La Qua'ba, se penche et s'adresse à ceux auxquels il est lié par le sang: Comment pensez-vous que je vais vous traiter?
Ils s'attendaient à une punition atroce, à une mort fatale. Ils répondent en pleurant: un frère généreux, et un neveu généreux. Ses yeux s'embuent de larmes et Il leur dit: Allez, vous êtes libres!
Cela révèle le plus haut degré dans le pardon, ils L'ont exilé, pourchassé, combattu, insulté, ont infligé à ses Compagnons un dur châtiment durant vingt ans, et lorsqu'Il les a vaincus, que leur vie a dépendu d'un mot de Ses Lèvres, que dix mille sabres éblouissants obéissaient à Ses Ordres, Il les délivre. A Taef, quand Il est vaincu, Il s'adresse à Allah:
((Si Tu n’es pas en colère contre moi, je n’en ai cure))

[At-Tabarani d’après Abdullah ibn Dja’far]

A Mecque, quand Il a conquis la ville, Il les délivre et leur pardonne: Allez, vous êtes libres! Son cousin-Abou Soufian Bin Hareth-, qui Lui avait infligé beaucoup de tort, L'a insulté et combattu; ayant pris connaissance de la victoire du Prophète, il a pris ses enfants hors de Mecque; Ali Bin Abi Taleb le rencontre, l'interpelle: Aba Soufian, ou vas-tu donc? –Je vais au désert pour y périr de faim et de froid, par Allah, si je tombe entre les mains de Mohammad, Il me coupera en morceaux! Connaissant parfaitement le caractère du Prophète, il lui dit: Tu te trompes de penser de la sorte! Le Prophète est le plus vigilant, Le plus empressé et le plus sublime des gens, reviens sur tes pas, salue-Le à la manière des Prophètes, et parle-Lui de la même façon que les frères de Youssef Ils dirent:
(Par Allah! Vraiment Allah t’a préféré à nous et nous avons été fautifs)

Coran 12; YŪSUF (JOSEPH): 91.

Il cherche ses enfants, se tient au chevet du Prophète, et Lui adresse la parole: O! Prophète, Salamou alaykom wa rahmatou Allah iwa barakatoh!
(« Par Allah! Vraiment Allah t’a préféré à nous et nous avons été fautifs)

Coran 12; YŪSUF (JOSEPH): 91.

Alors, Le Prophète se met à pleurer, Il oublie ces jours, ces manœuvres et cette page noire:
(Il dit: «Pas de récrimination contre vous aujourd’hui! Qu’Allah vous pardonne. C’est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux.)

Coran 12; YŪSUF (JOSEPH): 92.

Telle est la Prophétie, Abou Soufiâne dit: Oh! Mon neveu! que Tu es Attentionné! que Tu es Clément! que Tu es Sage!
Sa sœur de lait vient au-devant de Lui, à la suite d'une longue séparation qui a duré des générations, Le Prophète ne L'a jamais vue, la même chose pour elle, bébé, elle a tété avec Lui, mais elle a vécu loin de Lui au sahara, elle a entendu parler de Ses Gloires à Taëf, elle est alors venue pour Le saluer, Son Frère de lait; Il était assis Bénédiction et Paix Sur Lui sous un arbre, entouré de Ses Hommes armés de leurs épées, Il était en train de leur partager le butin de guerre, elle demande de paraître devant Lui, les compagnons l'interrogent sur son identité, elle répond:Je suis la sœur de lait Du Prophète, je suis Chayma'a Bint Al Hareth, j'ai tété avec Lui de Halima Al Saadiyeh.Ils mettent Le Prophète au courant, Il se rappelle la parenté et les liens de sang, Il se lève pour l'accueillir à mi-chemin et après cette longue absence, et cet exil, Il lui cède Sa Place, la protège du soleil, imaginez Ce Prophète Honorable, Le Maître de l'humanité, Celui Qui a ébranlé l'athéisme, protège cette vieille sœur du soleil, néglige un moment les gens et leurs préoccupations, lui prête son attention, et l'interroge: ô sœur, comment vas-tu? Viens vivre chez moi, ou tu préfères les tiens? Elle choisit la deuxième solution, Il lui offre de l'argent, lui donne cent chameaux, pour apprendre aux gens comment entretenir leurs liens de sang, ô Prophète, dont l'âme vibre de clémence, la loi de justesse, la spontanéité d'amour, la profession de finesse, l'adoration les problèmes des gens, telle est l’incarnation de la Prophétie du Prophète, Sa Morale, Ses liens de sang, l'adoration qui suit les devoirs.
Les raisons de la rupture des liens de sang:

Cette rupture a des causes multiples, dont la première: l'ignorance des conséquences de cette rupture et les vertus de son entretien, la Foi ébranlée, l'orgueil, la longue rupture avec les parents, les blâmes sévères, tout cela mène à des rapports faibles, les gratifications affectées qui effraient ceux qui les reçoivent qu'elles ne soient trop lourdes pour les donneurs, la lésine et l'avarice, la négligence dans le partage du legs, l'association entre les parents, les occupations matérielles, le divorce, les longues distances et la paresse, les rapports étroits qui opposent les enfants les uns aux autres, l'impatience, l'invitation des étrangers aux dépens des proches, tout ce qui précède provoque la fragilité des liens de sang.
Chers frères, je demande à Allah que ces traits du Prophète- bénédiction et paix sur Lui -soient traduits effectivement dans notre conduite quotidienne


عدل سابقا من قبل Admin في الخميس يناير 08, 2015 12:36 am عدل 1 مرات
Admin
Admin
Admin

المساهمات : 835
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumalgerie.net

https://gmail.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Education Islamique–Les chemins de la connaissance et les signes de l’acceptation Empty رد: Education Islamique–Les chemins de la connaissance et les signes de l’acceptation

مُساهمة من طرف Admin الخميس يناير 08, 2015 12:30 am

La fraternité de foi:

Mes honorables frères, nous entamons les thèmes relatifs aux: « chemins de la connaissance et aux signes de l’acceptation».
Le titre de ce prêche est: ‘’ la fraternité de foi’’
Allah Le Tout –Puissant cite dans le Coran les paroles du prophète Issa –que le salut soit sur lui-:
(…et Il m’a recommandé la prière et la Zakāt )

Coran 19 ; MARYAM (MARIE): 31.

L’homme est en mouvement ascendant vers son Créateur:
( et Il m’a recommandé la prière )

Coran 19 ; MARYAM (MARIE): 31.

Que tu Le connaisses, que tu connaisses la voie qu’Il a établie et qui mène à Lui, que tu l’adores, que tu communiques avec Lui, que tu te diriges vers Lui, que tu sois heureux de Sa proximité, ce sont là les mouvements ascendants vers le Créateur.
(…et Il m’a recommandé la prière )

Coran 19 ; MARYAM (MARIE): 31.

Cependant, il convient d’avoir un mouvement horizontal vers les créatures:
(…et la Zakāt )

Que je sois bienfaiteur, droit, altruiste,
( et Il m’a recommandé la prière et la Zakāt )

Coran 19 ; MARYAM (MARIE): 31.

Ce thème de la fraternité de foi est en étroite corrélation avec le deuxième mouvement, celui de la relation avec son entourage, Allah Exalté Soit-Il dit:
( Craignez Allah ! Maintenez la concorde entre vous )

Coran 8 ; AL-ANFĀL (LE BUTIN): 01

Sois en bons termes avec ton frère, arrange tes relations avec ton entourage, tes supérieurs, tes subalternes. Ce thème s’articule autour du chapitre: La relation avec les créatures.
La plus importante étant celle que tu as avec ton frère.
Quel est le sens du mot ‘’ Frère’’ ?
Les significations de la fraternité:

1- La fraternité de parenté:

La première signification est celle liée à la fratrie ; Allah Exalté Soit-Il dit:
( Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième )

Coran 4 AN-NISA< (LES FEMMES: 11

Il s’agit ici des liens de parenté, frère germain (issu d’un même père et d’une même mère), frère consanguin (issu d’un même père) ou utérin (issu d’une même mère).
2- Fraternité clanique:

Frère dans la tribu ou le clan:
( Et (Nous avons envoyé) aux ˒Aad, leur frère Hūd )

Coran 11 HŪD: 50.

C’est bel et bien une fraternité, il ya un cercle plus étendu, avoir un frère dans une grande famille au sens large du terme, chaque membre est en réalité le frère de l’autre, dans sa famille, dans son clan, dans sa tribu, ça peut également affilier la citoyenneté: frère dans la patrie.
3- Fraternité de religion:

Il y a un frère dans la religion:
(Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères )

Coran3 AL-˒IMRĀN (LA FAMILLE D’IMRAN): 103.

Il se peut que cette fraternité dans la religion soit absolument la plus forte.
4- Fraternité de l’affection et de la compassion:

Il y a un frère dans l’affection et la compassion.
( Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits )

Coran Al Hidjr: 47.

Une personne que tu affectionnes est ton frère, ou ton semblable.
5- Fraternité de l’accompagnement:

Il s’agit du compagnon, de l’ami.
( Celui-ci est mon frère: il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n’ai qu’une brebis )

Coran 38 Sâd : 23.

D’un frère en parenté, à un frère dans la tribu, à un frère dans la religion, à un frère dans l’affection et la compassion, à un frère compagnon.
Explications scientifiques de l‘affection entre époux ou entre amis:

Quand est-ce-que la fraternité est qualifiée de très profonde ?
Chaque être a des qualificatifs qui renvoient dans leur ensemble à des attributs appartenant à chaque personnalité, si deux personnes ont en commun un certain nombre de qualificatifs et d’attributs, la concordance et la compatibilité peuvent naître entre eux pour engendrer l’affection.
Il y a un millier de questions à poser sur les particularités de chacun, le croyant et le non-croyant ont chacun ses propres caractéristiques à part, dans leur relation avec leurs proches, avec leurs subalternes, leurs supérieurs, leurs paires. Si les points communs sont nombreux entre eux, l’affection s’installe.
Ainsi, l’un des éclaircissements scientifiques de l’affectif existant entre les époux se traduit par l’existence de nombreux points communs dans leurs personnalités, il en est de même entre amis.
La relation entre les frères croyants doit être basée sur l’affection et l’amabilité:

Mes chers frères, dans cette bonne réunion, la première vérité est le noble verset:
( Les croyants ne sont que des frères )

Coran 49 AL-HUJURĀT (LES APPARTEMENTS): 10.

Il y a là une déduction très sérieuse à faire:
( Les croyants ne sont que des frères )

Si ton appartenance n’est pas à l’ensemble des croyants, tu n’es pas des leurs.
L’appartenance à des groupuscules, avec intolérance, hostilité, haine et coalition est inacceptable en Islam.
( Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien )

Coran 6 AL-AN˒AM (LES BESTIAUX): 159.

Si ton appartenance n’est pas à l’ensemble des croyants, cela veut dire que tu n’es pas croyant.
Appartenir à des bulles ayant pour visée les intérêts ne fait pas partie de l’Islam car cette religion ne reconnaît pas de scissions basées sur les intérêts personnels.
C’est en cela que réside le plus grand problème dont souffrent les musulmans, c’est cette division ; ces nombreux groupes hostiles les uns aux autres ne sont qu’un stigmate de honte au sein de la nation.
Si tu ne t’identifies pas en tant que faisant partie de l’ensemble des croyants, il y a un défaut dans ta foi, et une défaillance, Allah Exalté Soit-Il dit:
( Les croyants ne sont que des frères )

Il convient que la relation entre les frères croyants soit celle de l’affection, et de l’amabilité:
( Etablissez la concorde entre vos frères,)

Coran 49 AL-HUJURĀT (LES APPARTEMENTS): 10.

((Méfiez-vous des conflits, car ils gâchent tout))

(At-Tirmidhi d’après abou-Hourayra)

Donc, le plus grand malheur pouvant s’abattre sur les musulmans s’incarne dans leur division, la fragmentation et les animosités qui peuvent naître entre eux, ainsi que l’échange d’accusations.
Telle est la première vérité.
L’entraide est un commandement dans le Noble Coran:

Voici la deuxième vérité:
( Et cramponnez-vous tous ensemble au «Ḥabl» (câble) d’Allah )

Coran 3 AL-˒IMRĀN (LA FAMILLE D’IMRAN): 103.

Qu’est-ce qui vous rassemble ? Un pacte solennel et moral envers Allah ; s’il n’y avait pas de pacte, il n’y aurait pas d’attache ; sans lien le résultat est une séparation, donc si on annule l’attachement au pacte d’Allah, la division en est le résultat indéniable. L’homme de par sa nature a des penchants et des passions, de même, il a été aussi instruit et chargé de responsabilités ; or, les deux sont contradictoires, les penchants tendent vers l’individualisme, et la charge des responsabilités le pousse vers l’entraide.
Autant tu seras obéissant, autant tu t’entraideras avec ton frère croyant ; et autant tu feras preuve de désobéissance, autant tu seras individualiste.
Si tu trouves une communauté qui croit et qui prône l’individualisme, dans laquelle chacun ne tire profit que pour lui-même, et se construit une gloire sur les décombres des autres, c’est bel et bien l’exemple d’une société arriérée religieusement, car Allah Le Tout –Puissant a dit dans le Noble Coran:
( Entraidez-vous…)

Coran 5 AL-MĀ-IDAH (LA TABLE SERVIE): 02.

L’entraide est un commandement dans le Noble Coran ; parmi les évidences de la foi toute injonction coranique est une obligation à observer.
( Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété )

Coran 5 AL-MĀ-IDAH (LA TABLE SERVIE): 02.

La droiture conduit à une vie saine, et la piété mène à une bonne vie dans l’Au-delà, dit-on.
A défaut de liens solides, la véritable fraternité ne peut être établie:

En l’absence de fondements communs, nous serions assurément séparés.
( Et cramponnez-vous tous ensemble au «Ḥabl» (câble) d’Allah )

Il y a un pacte qui nous rassemble, une ligne de conduite qui nous fédère, un dogme qui nous regroupe, des valeurs ainsi que des comportements qui nous rendent unis.
( Et cramponnez-vous tous ensemble au «Ḥabl» (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères )

Coran 3 AL-˒IMRĀN (LA FAMILLE D’IMRAN): 103.

Ce n’est que grâce à ce Noble Coran, et à ce Noble prophète (que le salut et les prières d’Allah lui soient accordés):
( Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés )

Coran 3 AL-˒IMRĀN (LA FAMILLE D’IMRAN): 103.

Le deuxième sens: L’établissement d’une fraternité véritable est étroitement lié à un fondement bien solide, la religion rassemble alors que la vie en ce bas-monde sépare.
La fraternité en Allah est une grâce suprême:

Qui d’entre nous croirait que la fraternité est un bienfait suprême d’Allah ? Le concept de l’appellation ‘frère’ est en soi une grâce divine imminente:
( Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes Aaron son frère comme prophète. )

Coran 19 MARYAM (MARIE) 53

Abou Bakr Assidiq -qu’Allah soit satisfait de lui- s’en est allé affranchir l’un des compagnons du prophète, Bilâl l’Ethiopien -qu’Allah soit satisfait de lui- du temps où il était traité en esclave par Oumayya Ben-Khalaf, qui dit à Abou-Bakr dans l’intention d’humilier notre maître Bilâl: Par Allah,si tu débourses un seul dirham que je te le vendrai !. Assidiq -qu’Allah soit satisfait de lui- lui répondit: Par Allah, si tu m’en demandais cent mille que je t’aurais payé cette somme, puis il mit sa main sous l’aisselle de Bilâl en disant: (Il est bien mon véritable frère).
Un jour, Bilâl se rendit à Médine, ce fut Omar en personne -qu’Allah soit satisfait de lui- ce personnage héroïque de l’Islam, le prince des croyants, le calife des musulmans, qui était sorti l’accueillir.
En évoquant Assidiq, les nobles compagnons du prophète –que les prières et le salut d’Allah lui soient accordés- disaient: C’est notre maître et il a affranchi notre maître (allusion à Bilâl).
Telle est la communauté musulmane, elle ne fait pas de disparité, et n’a qu’une seule classe sociale.
( Les croyants ne sont que des frères )

Coran 49 AL-HUJURĀT (LES APPARTEMENTS): 10.

Pour rapprocher l’idée, on peut imaginer un directeur général d’une grande entreprise qui traiterait comme un frère son concierge, s’ils sont croyants, ils sont considérés par Allah comme étant pareils.
Allah a interdit tout acte pouvant altérer la relation entre le croyant et son frère:

Allah Le Tout-Puissant a voulu que l’on respecte les liens de la fraternité de foi, en foi de quoi Il nous a ordonné de nous éloigner et d’éviter tout acte pouvant l’affaiblir:
( Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] )

Coran 49 AL-HUJURĀT (LES APPARTEMENTS): 12.

Tu dois t’interdire de soupçonner ton frère, ton frère est croyant et il craint Allah autant que toi, il est aussi pieux que toi ; il est évident que le fait de faire des suppositions est une preuve de rancœur, de ruse satanique, tu n’as pas confiance en lui, Qu’a-t-il fait ?
( Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché )

Coran 49 AL-HUJURĀT (LES APPARTEMENTS): 12.

Toutefois, il y a des conjectures qui ne sont pas des péchés:
((Méfiez-vous des gens en ayant des soupçons))

(At-Tabarani d’après Anas Ibn Malik).

La ferme résolution doit se baser sur les soupçons et la méfiance mais non à l’égard d’un frère qui s’acquitte de ses obligations religieuses non plus en l’absence d’une preuve contre lui. Pourquoi donc se méfierait-on de lui ?
( Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas;! )

Coran 49 AL-HUJURĀT (LES APPARTEMENTS): 12.

Guetter les mauvaises nouvelles:
( …et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. )

Coran 49 AL-HUJURĀT (LES APPARTEMENTS): 12.

Ainsi, Allah Le Tout –Puissant a interdit tout ce qui est susceptible de rendre fragile ta relation avec ton frère.
( Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres! )

((Méfiez-vous de la conjecture))

( Al-Boukahri, Mouslim, Abou-Daoud,at-Tarmidhi, Malik, d’après Abou-Hourayra).

Significations assez délicates dans le concept de la fraternité:

Il y a des précisions à faire sur ce concept, ainsi la fraternité de foi, de parenté, ou toute autre type de fraternité ne pourraient te soustraire aux charges de la responsabilité.
( Dis: «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers».)

Coran 9 AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR):24.

Que tu avances ceci: je voulais donner satisfaction à mon frère ; je ne voulais pas contrarier mon épouse, donc j’ai désobéi à Allah ; si tu agis de la sorte, sache que ton cheminement vers Le Transcendant sera une impasse.
(…alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers». )

Coran 9 AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR):24.

Par Allah, mes chers frères, que ce noble verset est percutant, si ta relation avec tes père, fils, frère, épouse et tribu t’empêche d’obéir à Allah, alors que cette fraternité cesse et qu’elle se disloque!
Car un croyant qui est retenu d’obéir à Allah à cause de cette fraternité, est assurément perdant ; il ya des limites à respecter. Désobéir à Allah pour satisfaire ton frère ? Cela signifie que ta relation avec ton frère est plus importante pour toi que celle avec Allah.
((Personne n’a à obéir à une autre s’il y a lieu d’une désobéissance à Allah))

(At-Tabarani et l’imam Ahmad d’après Imran Ben hossain)

L’Alliance et le Désaveu:

Nous entamons le sujet de l’alliance et du désaveu, il n’existe point de croyant qui s’allierait aux adeptes de la mécréance, de l’immoralité et de la désobéissance même s’il s’agissait de leurs pères, et frères.
( Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes )

Coran 9 AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR): 23.

Le propos abordé ici est subtil, car il définit la condition par laquelle tu es tenu de respecter la fraternité de foi:
( Ô les croyants! On vous a prescrit le talion(2) au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.)

Coran 2 AL-BAQARAH (LA VACHE): 178

Autrement dit, tu es tenu de respecter les droits de ton frère, même s’il te pardonne, tu dois lui offrir un présent, par exemple en cas d’annulation des fiançailles, car tu as jugé que cette union ne te convient pas, fais preuve de noblesse d’âme envers la famille même s’ils t’excusent.
( Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. )

Coran 2 AL-BAQARAH (LA VACHE): 178

Allah Le Tout-Puissant souhaite que le croyant pardonne et souhaite que celui qui a bénéficié du pardon offre un présent en retour par gratitude, si une famille a renoncé à la dot de sa fille, donne leur un cadeau, une pièce d’or par exemple, vue que tu as été bien accueilli chez eux, ne t’éloigne pas des règles de bienséance ; Observe minutieusement la teneur de ce verset:
( Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. )

Coran 2 AL-BAQARAH (LA VACHE): 178

Offre-leur un présent.
L’homme est soit frère des croyants ou frère des démons:

Mes honorables frères, à Allah ne plaise que l’un de nous compte parmi les frères des démons. Allah Exalté Soit-Il dit:
( car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.)

Coran 17 AL-ISRA< (LE VOYAGE NOCTURNE) 27

Soit que tu es frère des croyants, à leur image et suivant leur voie de conduite et cheminement, soit que l’homme est frère des démons.
Le concept de l’Alliance et du Désaveu s’impose de nouveau:
( Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu.)

Coran 58 AL-MUJĀDALAH (LA DISCUSSION): 22.

La relation fraternelle est la plus sublime des relations:

( Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux».)

Coran 59 AL-ḤAŠR (L’EXODE): 10.

La preuve de ta foi s’avère être dans la pureté de ton cœur envers tes frères. Par contre la ruse, la trahison, la haine, la persécution sont les mœurs des hypocrites et des impies.
Les mœurs des croyants se retrouvent dans l’affection et la gentillesse. Le croyant est aimable avec son frère croyant. De nos jours, on ne manque ni de mosquées, ni de bibliothèques, ni de congrès, il nous manque l’affection qui régnait entre les compagnons du prophète-que les prières et le salut d’Allah soient sur lui- Nous serions une communauté unie avec ce sentiment. Par Allah ! Quand je constate cet élan de compassion de mes honorables frères pour les événements à Gaza, mon cœur se remplit d’optimisme d’un avenir magnifique incha’Allah. Tant qu’il y a de la compassion, des larmes à ce que tu entends et vois, c’est là une preuve que nous nous portons bien.
Celui qui dit: « je n’ai rien à voir là-dedans, qu’on me laisse en paix » est dans le tort !
Allah Exalté Soit-Il a placé cette relation fraternelle au rang le plus haut, Il dit:
( Et ils t’interrogent au sujet des orphelins. Dis: «Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont alors vos frères [en religion].)

Coran 2 AL-BAQARAH (LA VACHE): 220.

Avec un lien matériel:
( ce sont alors vos frères [en religion].)

Coran 2 AL-BAQARAH (LA VACHE): 220.

C’est de ce verset que les savants ont déduit que si tu voulais investir l’argent d’un orphelin, ou si celui-là a placé son argent en ta possession, au cas où tu vis dans l’aisance, abstiens-toi de prélever un salaire ou un quelconque gain ; Place-le dans de bonnes affaires éventuellement profitables et remets-lui le gain intégral, car tu es son frère. Même si tu es dans le besoin:
( S’il est pauvre, alors qu’il en utilise raisonnablement: )

Coran 4 AN-NISA< (LES FEMMES): 06.

La modération a été explicitée comme étant le fait de prendre ce qui peut subvenir à ta nécessité, ou un salaire équivalent minimal ; Allah a voulu que ta relation avec l’argent d’un orphelin soit basée sur la fraternité, ce qui veut dire que la relation fraternelle est la relation la plus sublime voulue par Allah entre les croyants.
La fraternité de foi nous rapproche tous d’Allah Le Tout-Puissant:

Mes chers frères:
((Un homme s’en alla visiter un frère à lui dans un autre village, Allah lui envoya un ange sur son itinéraire lorsqu’il le croisa il lui dit: Où te rends-tu ? L’homme lui répondit: voir un frère à moi dans ce bourg. L’ange reprit: As-tu chez lui un quelconque intérêt ? L’homme lui dit: Non, il n’en est rien, sauf que je lui voue un amour en Allah. L’autre répondit: Je suis envoyé par Allah à toi, Allah t’aime comme tu as aimé ton frère en Lui))

(Mouslim d’après Abu-Hourayra)

Il semble que la fraternité en Allah Exalté Soit-Il nous rapproche de Lui.
Le prophète –que les prières d’Allah et Son salut lui soient accordés- a scellé une relation fraternelle entre Abderrahmane Ibn-Aouf et Saad Ibn-Rabei, ce dernier lui proposa la moitié de son argent en lui disant clairement: Prends la moitié de mon argent.
Quelle fut la réaction d’Abderrahmane Ibn-Aouf ? Il lui répondit: « qu’Allah fasse fructifier ton argent et le protège, indique moi où est localisé le marché ».
De même les Médinois (Ançârs) donnèrent la moitié de leur argent aux arrivants de Makkah ( el-Mouhadjirine), mais il n’a pas été prouvé que l’un d’eux ait accepté de le prendre « qu’Allah te bénisse ainsi que ton argent, indique –moi la place du marché ».
Le prophète –que les prières d’Allah et Son salut soient sur lui- a dit:
((Ton sourire en croisant ton frère est une aumône))

(Ibn-Hibbâne d’après Abu Dhar al-Ghiffari)

L’éloignement de ce qui peut disloquer la cohésion des musulmans:

Un hadith vraiment magnifique du prophète –Salla Allahou Alaihi wa Sallam-:
((Méfiez-vous des soupçons ce sont les propos les plus mensongers, interdisez-vous la curiosité, et interdisez-vous l’espionnage))

(Al-Boukahri, Mouslim, Abou-Daoud, at-Tarmidhi, Malik, d’après Abou-Hourayra).

Il s’agit de la curiosité à l’égard des gens, pour prendre connaissance de leurs emplois ainsi que de leurs salaires, à titre d’exemple.
((Interdisez-vous la curiosité, l’espionnage, et ne vendez pas au renchérissement))

L’achat au renchérissement est un type de transaction qui consiste à renchérir ou à élever le prix d’un produit sans aucune intention de se la procurer par conspiration avec le vendeur, juste pour causer du tort à un frère afin qu’il l’achète à un prix plus élevé.
((Interdisez-vous la curiosité, l’espionnage, la concurrence, l’envie, la haine, et ne vous tournez pas le dos, soyez frères Ô serviteurs d’Allah, comme Il vous a été ordonné, le musulman est frère du musulman, il ne doit pas se montrer injuste envers lui, ni ne doit le tromper, ni le mépriser, la piété est là, la piété est là, la piété est là ( en montrant sa poitrine) il n’existe pas un mal plus grand qu’une personne qui méprise son frère musulman, il est interdit au musulman de porter atteinte à son frère musulman, ni à son sang, ni à son honneur, ni à son argent, Allah ne s’intéresse ni à votre corps, ni à votre apparence, ce qui Lui importe sont votre cœur et vos actes))
Admin
Admin
Admin

المساهمات : 835
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumalgerie.net

https://gmail.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى